Comment choisir son violon électrique ?

Que vous soyez débutant ou professionnel, le choix d’un violon électrique demande la prise en compte d’un certain nombre de facteurs. Un violon électrique, ce n’est pas seulement l’apparence et la forme. Il y a aussi la sonorité, l’utilisation qui en sera faite et des petits aspects essentiels. Voici les éléments à considérer afin de mieux orienter votre choix.

Le budget

Le budget est sans doute la question la plus essentielle à se poser avant de se lancer dans l’achat d’un violon électrique. Ce type d’instrument est souvent un peu coûteux lorsqu’il s’agit de tenir compte de la qualité. Pour être honnête, vous ne pouvez pas espérer vous procurer un appareil satisfaisant avec un petit budget. Vous serez sûrement déçu du son et des autres effets sonores qui accompagnent votre nouvel instrument. Il ne faut donc pas hésiter à investir ce qu’il faut afin d’acquérir un instrument à bonne performance. Il existe plusieurs types de modèles avec différents coûts. Si vous ne possédez pas un budget énorme, faites un compromis entre la qualité et vos moyens. Pour y arriver, les paramètres suivants vous aideront.

L’utilisation

Une question qui parait simple, mais qui cache plusieurs autres aspects non négligeables. Si vous comptez jouer chez vous, préférez un violon muni d’un casque à la place d’une sourdine de violon qui n’est pas si silencieuse. Tous les violons électriques peuvent être utilisés avec un casque à l’aide d’un appareil intermédiaire. Pour un musicien professionnel, il est plus conseillé de faire attention au son, la qualité des capteurs sonores, certaines pointes techniques et le design (pas très obligatoire). Si vous êtes débutant, commencez par un violon électrique classique à 4 cordes. Avec plus d’expérience, vous pourrez plus facilement manier un violon à 5 cordes.

 

Quelques choix de violon électrique et électro-acoustique ici : https://www.violon.com/violon/violon-electrique.html

Des petits éléments essentiels

Le poids doit tout d’abord attirer l’attention de l’acheteur. Les violons électriques sont plus lourds que les violons classiques. Si votre violon est trop lourd, vous risquez de ressentir des douleurs au bras, à l’épaule, ou aux doigts. Optez donc pour un modèle léger pour faciliter l’utilisation. Du côté des coussins, il existe également une distinction pour un violon électrique. Certains modèles nécessitent l’utilisation d’un cousin constructeur. Ils sont donc incompatibles avec les coussins des autres types de violons. Quant au design, c’est l’aspect qui dépendra le plus de vos goûts. Il n’existe aucune règle à suivre en ce qui concerne l’apparence de votre instrument. Choisissez celui qui vous plaît, mais en tenant compte des paramètres importants.

Laisser un commentaire