Professionnels ou débutants, il est de votre intérêt de bien choisir les cordes utilisées pour votre guitare électrique. Cela vous permet non seulement de trouver satisfaction dans le son et l’effet, mais représente aussi un excellent moyen d’évoluer dans le domaine. Sur le marché, il existe divers matériaux, techniques de fabrication et vocabulaires sur les cordes de guitare. Voici un tour d’horizon sur ces sujets.
Sélectionner d’abord la matière de fabrication
Le matériau de fabrication constitue le premier élément à analyser si vous souhaitez savoir quelles cordes utilisées pour votre instrument. Vous avez généralement le choix entre une corde :
- Plaquée d’or ;
- En acier recouvert de nickel ;
- en acier inoxydable.
Les ficelles en plaquée d’or s’illustrent par leur élégance, leur résistance et leur durabilité. Elles génèrent des sons exceptionnels, mais ne permettent pas aisément de réaliser des bends ou des tirés. Quant aux cordes en acier garni de nickel, elles sont les plus anciennes et les plus utilisées. Flexibles et confortables, ces matériaux se distinguent par la puissance de leur son.
Pour les fils en acier inoxydable, ils sont très appréciés sur les guitares électriques grâce à leur son clair et brillant. Toutefois, ils sont un peu plus durs, mais cette propriété porte gage de leur durabilité et leur résistance à la corrosion. Certains guitaristes basent également leur choix sur le caractère allergène de chaque matériau.
Connaître la technique d’élaboration
D’une fabrication à une autre, la technique de mise en œuvre des cordes de guitares électriques peut avoir des approches particulières. Tel est le cas pour la corde gainée pour lui conférer une protection contre la rouille. D’autres références privilégient d’un bain cryogénique pour optimiser leur résistance et leur longévité. La configuration du filetage influe aussi sur le confort d’utilisation qui peut être rond, semi-rond ou plat. Les guitaristes exigeants se tournent généralement vers la catégorie de cordes traitées, tenant compte des contraintes des spectacles et des enregistrements.
Découvrir la notion de « tirant »
Le tirant est défini comme étant le diamètre des cordes, exprimé en pouce. Il est aussi connu telle que la tension générée par les cordes sur le manche de la guitare. Quatre classements lui sont attribués :
- Extra Light pour un tirant entre 10-46 ;
- Light pour un tirant entre 12-54 ;
- Medium pour un tirant entre 13-56 ;
- Heavy pour un tirant en 14-59.
À titre d’illustration, un tirant de 6-49 indique un diamètre de 0.006/0.049 et convient parfaitement aux débutants. Au-delà d’un certain tirant, vous risquez de détériorer votre guitare par le biais de la pression trop élevée. En-deçà d’une certaine valeur, le son devient plus métallique. Ce qui explique d’ailleurs la préférence des plages 8-38 et 9-42 par les solistes. Quoi qu’il en soit, le genre de musique intervient dans le type de tirant à choisir, comme le diamètre de 14-58 pour la réalisation des slides.